Livret d'accueil
LIVRET D’ACCUEIL DES APPRENANTS
CAP AEPE
(Accompagnant Educatif Petite Enfance)
SOMMAIRE
1. PRESENTATION
2. INFORMATION SUR LA FORMATION
3. DROITS ET DEVOIRS DE L’APPRENANT
4. REGLEMENT INTERIEUR
1. PRESENTATION
Cap Formation Emploi est un Organisme de Formation basé en Ile-de-France, Nadia RIZKI l’a créé en 2021 mais avec une expertise et un savoir professionnel plus ancien.
Nos principaux domaines de formation pour le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) sont : le positionnement professionnel, les différentes formes de communication avec les accueillis et les partenaires, s’approprier les contenues pédagogique et les thèmes : soins, hygiène, alimentation, confort et sécurité pour la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans.
Notre démarche de formation allie 15 années de savoir-faire professionnel et méthode pédagogique référencé par l’Education National. Cette action de formation est mise en place pour permettre aux apprenants de retrouver des outils et des méthodes concrets. Cette action de formation vise à aider et permettre le déploiement des compétences des apprenants.
2. INFORMATION SUR LA FORMATION
La formation se déroulera en Visio conférence, chaque apprenant aura un code personnel d’accès.
Pendant toute la durée de la formation, les horaires seront de 9 heures à 16 heures 30. Une pause d’une heure environ sera prévue pour le repas du midi. D’autres petites pauses seront aménagées dans la journée.
Pendant les heures de formation, les téléphones portables devront être mis en mode silencieux, sauf accord express du formateur.
En cas d’absence ou de retard, vous devez en avertir le formateur.
3. DROITS ET DEVOIRS DE L’APPRENANT
* L’apprenant doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y conformer.
* Chaque apprenant est tenu au respect de la discrétion professionnel à l’intérieur et à l’extérieur de la formation.
* Chaque apprenant se doit de respecter les règles de civilité.
* L’apprenant étant acteur principal de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.
4. REGLEMENT INTERIEUR
Article 1 : objet
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les apprenants, et ce pour la durée de la formation suivie.
Il a pour objet de rappeler à chacun ses droits et devoirs afin d’organiser la vie durant la formation.
Article 2 : Règles générales d’hygiène et de sécurité
Chaque apprenant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales de sécurité et d’hygiène sur les lieux de stage.
Article 3 : Condition d’accès au campus numérique
Les apprenants inscrits en formation ont accès au campus numérique de la classe. Dans ce cadre, des identifiants de connexion personnels leur sont délivrés, ces derniers sont strictement personnels et confidentiels.
Il est notamment formellement interdit aux apprenants :
* D’utiliser les services mis à disposition par Nadia RIZKI, directrice de l’organisme de formation, à des fins illégales,
* De faire un usage commercial des informations, services et contenus fournis par Nadia RIZKI, directrice de l’organisme de formation
* De céder à titre gratuit ou payant ses identifiants à un tiers,
* De diffuser au public les contenus pédagogiques ainsi que l’ensemble des activités liées au cursus de formation,
* De diffuser des coordonnées personnelles (adresses électroniques, adresses postales, numéros de téléphone…).
Article 4 : Assiduité dans le cadre de la formation à distance
L’apprenant à une obligation d’assiduité aux cours auxquels il est inscrit, quel que soit la nature des travaux ou activités demandés.
Dans le cadre d’un parcours intégrant de la formation à distance, l’apprenant a l’obligation :
* D’être assidu aux activités relevant de sa formation,
* De suivre toutes les activités prévues,
* De rendre tous les devoirs prévus.
Dans le cadre de la formation à distance, Nadia RIZKI, directrice de l’organisme de formation, considère que l’assiduité est effective dès lors que :
L’apprenant a réalisé et rendu 100 % de la totalité des activités et devoirs prévus pendant la durée de la formation.
Tout manquement relatif à l’assiduité comme définit ci-dessus pourra être comptabilisé en absence et donner lieu à des sanctions dans le cadre d’une commission cursus.
Article 5 : Accident / Horaires-Absence et Retards
Tout accident ou incident survenu en cours de stage doit être immédiatement déclaré par l’apprenant accidenté ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'organisme.
Les horaires de formation sont fixés par la responsable de l'organisme de formation et portés à la connaissance des apprenants dans le contrat de formation.
Les apprenants sont tenus de respecter ces horaires de formation sous peine de l'application des dispositions suivantes :
* En cas d'absence ou de retard à la formation, les apprenants doivent avertir la formatrice de l'organisme qui a en charge la formation et s'en justifier. Par ailleurs, les apprenants ne peuvent s'absenter pendant les heures de formation, sauf circonstances exceptionnelles précisées par la responsable de l'organisme de formation.
* Lorsque les apprenants sont des salariés en formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), l'organisme doit informer préalablement l'entreprise de ces absences. Toute absence ou retard non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
* En outre, pour les apprenants demandeurs d'emploi rémunérés par l'État ou une région, les absences non justifiées entraîneront, en application de l'article R 6341-45 du Code du Travail, une retenue de rémunération proportionnelle à la durée des dites absences.
* Par ailleurs, les apprenants sont tenus de remplir et signer obligatoirement et quotidiennement, au fur et à mesure du déroulement de l'action, l'attestation de présence, et en fin de formation le bilan de formation ainsi que l'attestation de suivi de stage.
Article 6 : Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :
* avertissement écrit par le responsable de l’organisme de formation ;
* exclusion définitive de la formation
Article 7 : Entretien préalable à une sanction et procédure
Aucune sanction ne peut être infligée à l’apprenant sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque l’apprenant par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence de l’apprenant pour la suite de la formation.
Au cours de l’entretien, l’apprenant a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, apprenant ou partenaire de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté.
Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué à l’apprenant: celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.
Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que l’apprenant n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant une Commission de discipline.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline.
Elle fait l’objet d’une notification écrite et est notifiée à l’apprenant sous forme d’une lettre recommandée ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire qui a à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
Article 8 : Exemplaire
Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque apprenant avant toute inscription définitive et mis en ligne sur le site Internet : cap-formation-emploi.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire