Programme de formation

 

PROGRAMME DE FORMATION

CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)

 

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉ D’ORGANISATION :                                                     TARIF :

Durée : 350 heures                                                                                                                                      3500 Euros

Période : A définir

Horaire : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi sauf les mercredis

 

EN VISIO CONFERENCE (ZOOM)

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

* Amener le futur accompagnant à réfléchir sur son rôle dans les apprentissages de l’enfant.

* S’approprier les contenues pédagogique et les thèmes : soins, hygiène, alimentation, confort et sécurité de l’enfant.

* De faciliter l’accès à l’emploi dans les différents types d’accueil comme les crèches, les écoles maternelles, les centres de loisirs, les relais ou maisons d’assistante maternelle ou encore à domicile.

* Renforcer les compétences des professionnels qui s’occupent des enfants de moins de 6 ans.

PARTICIPATION ET PRE-REQUIS :

* Avoir plus de 18 ans

*Avoir un casier judiciaire vierge

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

* Utiliser le référentiel comme support technique

* Accueil des stagiaires en visio-conférence

* Cours théoriques sur les EP 1, 2, 3 et PSE

* Documents supports de formation

* Exposés théoriques et pratiques

* Études de cas concrets

* Préparation aux épreuves de l’examen final

 

DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION DE LA FORMATION :

* L’assimilation des compétences est vérifiée au travers des études de cas et activités pratique

* Le suivi de la formation est garanti par la signature des feuilles d’émargements

* Contrôle des connaissances théoriques sous forme de C.A.P blanc pour l’EP2 et la PSE

* Contrôle à l’oral pour les fiches techniques « soin » et « activité » de l’EP1

*Contrôle à l’oral pour l’EP 3 « Projet d’accueil »

* Notation pour un contrôle continu

* Analyse et mise en situation professionnelle

* La qualité de la formation est évaluée par un questionnaire de satisfaction de fin de formation

Il n’existe pas de passerelle ni d’équivalence pour le diplôme du CAP AEPE

EP1 ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT. (100 H)

–Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel.

–Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant.

–Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention.

–Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologique de son intervention.

–Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail.

–Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle.

–Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant.

–Préparer et animer l’activité d’éveil.

–Dispenser des soins liés à : L’hygiène corporelle est au confort de l’enfant, l’alimentation, l’élimination, au sommeil.

–Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement maladie, malaise, maltraitance.

–Participer à l’application des protocoles d’urgence.

– participer à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI)

EP 2 EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF. (100 H)

–Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage.

–Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil.

 

–Inscrire son travail au sein d’une équipe Pluri professionnelle.

–Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique ; participer à la réalisation d’une activité pédagogique.

–Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques.

–Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et décontamination des locaux collectifs et Des équipements ; participer à l’entretien des locaux pendant les vacances scolaires.

EP3 EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL. (100 H)

–Élaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail ; s’adapter à une situation imprévue.

–Suivre l’état des stocks.

–Identifier les attentes des parents ; présenter le projet d’accueil ; élaborer le cadre organisationnel et conventionnelle de l’accueil.

–Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage et nettoyage bio nettoyage séchage des espaces et équipement réservé à l’enfant.

-Concevoir des repas.

–Préparer des repas en milieu familial.

–Servir un repas en milieu familial.

PSE : PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT. (50 H)

–L’individu responsable de son capital santé.

–L’individu responsable dans son environnement.

–L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques.

–L’individu consommateur averti.

 

Il est possible de valider un ou des blocs de compétences (EP). Attention : le PSE est indissociable de l’EP 1.

 

DELAIS D’ACCES

Les inscriptions doivent être réalisées au minimum 10 jours avant le début de la prestation. Les demandes d’inscription se font par mail à l’adresse cap.formation.emploi@gmail.com .

Une réponse est apportée dans les 2 jours ouvrés maximum après la demande.

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement à l’adresse : cap.formation.emploi@gmail.com , afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

 

                

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