Bloc de compétence 1: EP1 et PSE


REFERENTIEL CAP AEPE ET FORMATION

Bloc 1

Epreuve EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant (coef.6)

 

Référentiel

Modules et compétences

Objectifs

 

 

ACCOMPAGNER

L’ENFANT DANS SES

DECOUVERTES ET SES

APPRENTISSAGES

 

 

PRENDRE SOIN ET

ACCOMPAGNER

L’ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE

QUOTIDIENNE

 

 

*Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte

*Adopter une posture professionnelle adaptée.

*Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.

*Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

*Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

*Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

 

 

L’épreuve oral 25 min

Présentation de deux fiches techniques

 

*Réalisation d’un soin du quotidien.

*L’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

 

Contenu des fiches : Présentation du contexte d’intervention et description des activités

 

Bloc 1 : EP 1

Chapitres

Durée

Outils pédagogique

Evaluation

*Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel. *Déterminer le degré de développement, d’autonomie et dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle, au confort, à l’alimentation, à l’élimination et au sommeil de l’enfant.

*Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention. *Inscrire son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 heures

 

 

 

 

 

 

Cours théorique

Liens auprès de Digiforma

 

Etude de cas

 

Epreuves écrite des années précédentes

 

 

 

 

 

 

CAP Blanc

 

QCM

 

 

REFERENTIEL CAP AEPE ET FORMATION

Bloc 1

Epreuve PSE : Prévention Santé et Environnement (coef 1)

 

Référentiel

Modules et compétences

Objectifs

 

 

L’épreuve de Prévention-santé-environnement est définie par l’arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général.

 

 

*Traiter une information. *Appliquer une méthode d’analyse dans une situation donnée. *Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention. *Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation. *Argumenter un choix.

*Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

 

 

 

 

 

L’épreuve écrite : 1h, intégrée à l’épreuve EP 1 et est noté sur 20.

Bloc 1 : PSE

Chapitres

Durée

Outils pédagogique

Evaluation

 

 

L’individu responsable de son capital santé.

 

 

L’individu responsable dans son environnement.

 

 

L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques.

 

 

L’individu consommateur averti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50 heures

 

 

 

 

 

 

Cours théorique

Liens auprès de Digiforma

Etude de cas

 

Epreuves écrite des années précédentes

 

 

 

 

 

 

CAP Blanc

 

QCM



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Programme de formation

Bloc de compétence 3 : EP3

Bloc de compétence 2 : EP2