Bloc de compétence 1: EP1 et PSE
REFERENTIEL CAP AEPE ET FORMATION
Bloc 1
Epreuve EP 1 : Accompagner le
développement du jeune enfant (coef.6)
Modules et compétences |
Objectifs |
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ACCOMPAGNER L’ENFANT
DANS SES DECOUVERTES
ET SES APPRENTISSAGES
PRENDRE SOIN
ET ACCOMPAGNER L’ENFANT
DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE
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*Recueillir
les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation
professionnels à prendre en compte *Adopter une
posture professionnelle adaptée. *Mettre en
œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
dans un contexte donné. *Mettre en
œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant *Réaliser
des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages. *Appliquer
des protocoles liés à la santé de l’enfant |
L’épreuve oral
25 min Présentation
de deux fiches techniques
*Réalisation
d’un soin du quotidien. *L’accompagnement
de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
Contenu des
fiches : Présentation du contexte d’intervention et description des activités |
Bloc 1 : EP 1
Durée |
Outils
pédagogique |
Evaluation |
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*Identifier
le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel.
*Déterminer le degré de développement, d’autonomie et dispenser des soins
liés à l’hygiène corporelle, au confort, à l’alimentation, à l’élimination et
au sommeil de l’enfant. *Identifier
les ressources et les contraintes techniques de son intervention. *Inscrire
son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnel
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100 heures |
Cours théorique Liens auprès de Digiforma
Etude de cas
Epreuves écrite des années précédentes |
CAP Blanc
QCM |
Bloc 1 |
Epreuve PSE : Prévention Santé et Environnement
(coef 1) |
Modules
et compétences |
Objectifs |
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L’épreuve de
Prévention-santé-environnement est définie par l’arrêté du 17 juin 2003
modifié fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle
et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général.
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*Traiter une
information. *Appliquer une méthode d’analyse dans une situation donnée. *Mettre
en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une
disposition règlementaire, avec une mesure de prévention. *Proposer une
solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la
consommation. *Argumenter un choix. *Communiquer
à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
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L’épreuve
écrite : 1h, intégrée à l’épreuve EP 1 et est noté sur 20. |
Bloc 1 : PSE
Durée |
Outils
pédagogique |
Evaluation |
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L’individu
responsable de son capital santé.
L’individu
responsable dans son environnement.
L’individu
dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques.
L’individu
consommateur averti.
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50 heures |
Cours théorique Liens auprès de Digiforma Etude de cas
Epreuves écrite des années précédentes |
CAP Blanc
QCM |
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